Engager un DJ pour les nuls

Par L'Equipe Gigstarter le 02-04-2019

Chez Gigstarter on voit de plus en plus de bookers qui cherchent et engagent des DJ, et ce pour n'importe quelle occasion. Mais, à quoi devez-vous faire attention lorsque vous engagez un DJ? Si vous suivez nos conseils et astuces, fini les mauvaises surprises le jour J!

Top 3 des éléments à prendre en compte lors du booking d'un DJ

1.Les coûts d'un DJ
2.L'équipement d'un DJ
3.Style de musique de votre événement.

1.Les coûts: combien dois-je payer pour un DJ?

Les prix d'un DJ peuvent varier considérablement. Vous pouvez trouver l’indication du prix sur les profils d’artistes sur Gigstarter, mais ce n’est pas forcément le cachet final. Cela dépend de plusieurs facteurs:

  • La durée du concert car oui, souvent, les DJ calculent leur cachet en fonction d'un tarif horaire.
  • Lorsque le DJ est un artiste populaire sur Gigstarter, il est fort possible qu'il soit plus cher qu'un DJ moins connu.
  • L'équipement d'un DJ est également une grosse dépense. Le DJ va-t-il apporter tout son matériel ou devez-vous le louer vous-même? Ce sont des sujets importants à discuter avec le DJ.
  • Ne pas oublier la distance et les frais de déplacement Ce sont des élements souvent oubliés mais ô combien importants.

Consultez notre catalogue de DJ sur Gigstarter pour vous faire une idée de la fourchette de prix, de la différence de qualité et des différentes prestations que les DJ peuvent offrir.

Vérifier la base de données DJ

KawritesNotre duo de Djettes: Kawrites

2. Equipement nécessaire à un DJ

Un DJ est un artiste. Assurez-vous, comme vous le feriez avec un groupe de musiciens, que vous connaissez le type d’équipement dont nécessite votre DJ. Demandez toujours au DJ de quels équipements techniques il a besoin. Parfois, on parle de «technical rider» en anglais, il s'agit simplement d'un document regroupant les exigences et besoins techniques d'un DJ.

L’équipement habituel comprend des platines vinyle, une table et un système de sonorisation (également connu sous le nom de P.A.). Lors d’une prestation tout compris qu'on appelle ''drive-in show'' en anglais, vous pouvez vous attendre à ce que le DJ apporte lui-même tous les équipements. N’oubliez pas de penser aux détails techniques; Avez-vous suffisamment de prises pour le DJ? Y a-t-il un toit si l'événement est à l'extérieur? Il peut être très utile d’avoir un groupe séparé pour l’électronique lorsqu’on utilise un système audio plus grand. Par exemple, lors de festivals, il n'est pas inhabituel de voir plusieurs enceintes empilées l'une sur l'autre.

Starter pack: matériel de sonorisation (PA) et platines

L'équipement minimal requis - les platines et le système audio (P.A.) - la fourchette de prix commence entre 250 et 300 euros. Ces systèmes fonctionneront très bien pour des événements regroupant jusqu’à une centaine d’invités, à condition que vous disposiez également d’un stand DJ (une plateforme surélevée de tout type). Cela n'inclut pas les subwoofers, qui produisent les sons graves. Ce système s'accordera donc parfaitement aux afterwork du vendredi, réceptions de mariage, anniversaires ou autres petits événements. N’utilisez pas ce système pour les grandes soirées où vous voulez que la musique soit forte.

Il existe toutes sortes de platines pour les DJ; tellement que nous pourrions écrire un article de blog entier à ce sujet. La plupart des DJ utilisent des clés USB pour sauvegarder leur musique, mais il y a des tonnes d'exceptions. Certains DJ utilisent uniquement les platines vinyle (ce qui peut entraîner des frais de déplacement supplémentaires), tandis que d'autres connectent leur ordinateur portable. Sachez qu'il est toujours important de parler à votre DJ de sa manière de faire.

Attention certains DJ souhaiteront jouer uniquement avec leur propre matériel que ce soit l'équipement son et/ou lumière car leur prestation visuelle et leur équipement font partie de leur show. Discutez toujours de ce que vous attendez tous les deux du concert.

Réservez un DJ

Nikki Rose & Main Black Les frères Nikki Rose & Main Black se sont inscrits dernièrement sur Gigstarter

La table du DJ

Sur la table ou console du DJ se trouve ses platines. Cela peut aller de quelque chose d'aussi simple qu'une table ordinaire à un stand professionnel avec éclairage LED. Notre conseil: assurez-vous de bien choisir et de ne pas opter pour la solution la moins chère. Une console de DJ est un bon investissement et sera rapidement rentabilisée. Il permet de vous distinguer mais aussi d'impressionner le public lors de votre fête.

Location de matériel

Lorsque vous louez du matériel, assurez-vous de montrer le «technical rider» du DJ à la société de location. Vérifiez également si le matériel qu’ils apportent n’est pas obsolète.
Le prix de la location d’équipement peut varier considérablement en fonction du nombre de visiteurs et de la qualité sonore que vous souhaitez pour votre soirée. L'avantage de louer du matériel à une entreprise est que vous aurez sûrement du matériel de bonne qualité et le DJ n'a qu'à se concentrer sur sa musique.

Alors, combien coûtent les équipements?

Pour savoir exactement, il est toujours judicieux de demander un devis à l’avance. Pour ce faire, vous devez connaître tous les détails que nous avons mentionnés en amont. Nous vous conseillons de contacter des sociétés spécialisées dans la location de matériel DJ. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider.

Specimen Découvrez Specimen ce duo basé à Bruxelles

3. Style de musique pour votre événement

A chaque DJ, son propre style. C’est une bonne idée de réfléchir au type de DJ dont vous êtes un fan, afin que vous cherchiez des DJ similaires sur Gigstarter. Voulez-vous que votre DJ soit complet et adapté à tous les âges? Jetez un coup d’œil à notre vue d’ensemble des DJ.
Il peut être judicieux de réserver plusieurs DJ pour votre événement. Vous pouvez combiner des DJ reggaeton pour le début de soirée pour ensuite laisser place à un DJ house, hardstyle pour la finde soirée. Vous pouvez amener les gens à danser de cette façon ou utiliser plusieurs pistes de danse! Regardez sur notre plateforme pour voir ce qu'il est possible de faire.

Ecoutez et décidez

Prenez une heure et si vous avez la possibilité passez voir les DJ lors de leur concert afin de prendre une bonne décision. C'est aussi une manière de lier l'utile à l'agréable! Si un DJ se produit dans un club, il peut même vous inscrire sur la liste des invités, et vous faire rentrer gratuitement, pourquoi pas. Cependant, rendre visite aux DJ lors d’événements privés nous parait inapproprié. c’est pourquoi les showcases existent. Consultez l'agenda musical pour voir où nos artistes jouent prochainement. Les DJ les plus populaires sont généralement réservés plusieurs mois à l'avance, alors commencez à regarder les DJ bien longtemps en avance! De cette manière, avec tous nos conseils en poche, vous serez assuré(e) d’organiser une soirée exceptionnelle avec un DJ exceptionnel!

Réservez un DJ

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.be, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de tracas, plus de musique


Tags: équipement, tarif, engager, astuces, conseils, dj