Journée Internationale du Droit des Femmes

Par L'équipe Gigstarter le 08-03-2021

Who run the world? Girls!

L'iconique Beyoncé en a fait une chanson, et s'est publiquement engagée pour le women empowerment. La journée internationale des droits des femmes, ça vient d'où exactement ?

C'est à New York en 1908, que des milliers de femmes ont protesté contre leurs terribles conditions de travail dans les usines et contre leur rémunération injuste. Elles se sont aussi battues pour leur droit de vote. Un an plus tard, le Parti Socialiste des Etats-Unis a instauré ce qu'on appelle le International Women's Day le 8 mars. L'événement est vite devenu international et a pour but de mettre en lumière l'urgence d'une égalité femme-homme globale et de lutter pour les droits des femmes dans leur totalité.
L'ONU a proclamé le 8 mars comme la journée de lutte pour l'égalité des genres et la paix mondiale en 1975.

Bref, le 8 mars est la journée symbolique consacrée à la lutte pour les droits des femmes, mais bien évidemment ce combat reste primordial tous les jours. Le plafond de verre existe encore, le concept de charge mentale plus que jamais et nous sommes loin du compte en termes d'égalité.



Girl Power in the music industry

La place des femmes dans l'industrie musicale

L'industrie musicale ne fait malheureusement pas exception à la règle et reste un secteur majoritairement masculin. On ne compte par exemple pas plus que 14% des femmes sur les programmations de festival. L'Adami (Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes en France) n'a recensé que 28% de femmes présentes sur la scène musicale en 2016. C'est un problème qu'on retrouve dans l'ensemble du secteur : les hauts postes de décision, y compris en label et en distribution, sont majoritairement occupés par des hommes.

De nombreuses organisations mettent en place des initiatives pour faire face à ce problème, pour dénoncer le sexisme dans l'industrie musicale et arriver à une forme d'égalité des genres au sein du secteur.


Quelques musiciennes sur notre plateforme et nos Gigstarter Women

Nous en avons discuté du fait d'être une femme musicienne avec une de nos artistes, Miriam Luna, qui est artiste PRO qui vient d'Autriche.

Comment s'est passée ton arrivée sur la scène musicale ?

Ça s'est fait très naturellement, j'avais déjà l'habitude de jouer et la musique a toujours fait partie de ma vie.

As-tu eu l'impression d'être traitée différemment parce que tu es une femme ?

La musique, c'est un milieu difficile pour les femmes de manière générale. Mais il y a eu du progrès, et on voit de plus en plus de femmes sur scène. On a un rôle vraiment important à jouer dans pour la reconnaissance des femmes dans l'industrie.

As-tu des conseils à donner pour les femmes qui voudraient se faire une place dans l'industrie musicale ?

Ne laissez pas tomber et faites ce qui vous rend heureuses !

Thank you for the interview!

Gigstarter soutient et accompagne les femmes dans leur lutte pour l'égalité des genres et tous les artistes, particulièrement dans cette période compliquée. La musique n'a pas de genre et nous unit !

La Team Gigstarter essaie de s'impliquer autant que possible, particulièrement pendant la Journée Internationale du Droit des Femmes. Vous pouvez découvrir notre vidéo sur Youtube pour l'occasion et découvrir les femmes de Gigstarter et suivre notre engagement sur Instagram. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et nous contacter si vous souhaitez en discuter et nous aider à nous engager.

Blogs similaires sur Gigstarter:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.be, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de tracas, plus de musique


Tags: droits des femmes, lutte, musique, industrie, interview