Retour dans les Seventies

Par L'équipe Gigstarter le 22-04-2021

Quand on parle des années 70, on pense souvent aux cheveux longs, aux pantalons patte d'eph, aux appart super colorées, aux soirées folles... et surtout au genre phare des Seventies : le disco ! Et bien sûr, d'autres genres musicaux ont évolués ou ont été popularisés à ce moment là. Dans ce blog, on revient sur cette période folle des 70s, entre 1970 et 1979.

Disco

Le genre Disco émerge au début des années 70. This genre revolved aroundLe rythme et les lignes de basse, très groovy, ont fait que ç'a été la musique absolument parfaite pour danser. Les cordes, les claviers et la guitare rythmique y sont pour beaucoup, mais c'est le synthé qui a vraiment été comme une révolution : le disco est devenu iconique. Et ça, on le doit à Giorgio Moroder, 'le père du disco', qui a produit des hits bien connus notamment pour la grande Donna Summer. Bref, le disco a littéralment conquis la scène dance pendant les années 70, et c'était tout ce qui passait en discothèque. Parmi les artistes iconiques du genre : ABBA, Chic, the Bee Gees our encore Boney M, des artistes que l'on écoute encore maintenant et qui ont largement influencé la musique d'aujourd'hui.

Dr. GrooveLes artistes PRO+ de Discoband Feelings

Funk, R&B, Soul

Le Funk, le R&B et la Soul ont été aussi considérés comme les genres des 70s. Proches du disco dans leurs éléments musicaux, plusieurs artistes ont sorti de véritables hits à la croisée des genres. Un des meilleurs exemples : Earth, Wind & Fire avec le titre 'September' dont on ne se lasse toujours pas aujourd'hui. Une autre légende du R&B, c'est Stevie Wonder. En combinant le Jazz et la Funk, il a créé une empreinte musicale absolument unique et dont on ne peut pas se passer dans nos bureaux !


Showcase Medley avec LeFunk!

Pop

Il y a beaucoup à dire sur la pop. En légende de la pop, on peut citer le grand Elton John. Dans les années 70, il était en haut des charts, et très connu pour son style très excentrique. Après la séparation des Beatles à la fin des années 60, de nouveaux groupes pop ont pris leur place sur l'échelle de la popularité pour les dix années qui ont suivi. On cite Fleetwood Mc et bien sûr ABBA. Sur Gigstarter Natalia Ximena Saulo, une artiste PRO+, représente parfaitement ce genre.

Le Rock

L'émergence du Rock dans les années 60 a été une vraie révolution et le genre musical en avant d'un point de vue musical mais aussi dans la société. Cette position dominante n'a certes pas été aussi évidente dans les Seventies, mais ça ne veut pas dire que le genre n'a pas continué à se développer et les sous-genres du rock sont devenus de plus en plus populaires dans certaines communautés identifiées. Typiquement, on retrouve des formes de 'Rock Progressif' très populaire avec Pink Floyd par exemple. Des légendes comme Queen ou David Bowie ont sorti des hits dans les années 70, et ça a été appelé du Glam Rock.

Cette époque, c'est aussi l'heure de gloire du Hard Rock, de la New Wave, du Blues Rock et du Punk Rock. Le Punk Rock, c'est le genre des Stooges ou des Ramones, celui qui a explosé en Amérique mais s'est très vite popularisé en Angleterre où on a assisté à des vagues de protestation qui se sont diffusées à travers l'Europe. Bien évidemment, quand on parle de Punk, les Anglais ne sont pas en reste avec les Clash ou les Sex Pistols, la génération "No Future", et tous ces courants musicaux qui ont, entre autres, participé au développement du Ska et du Reggae à la fin des années 70.

La musique des Seventies sur Gigstarter

Bien sûr, un seul article c'est trop peu pour couvrir toute la variété musicale des 70s... Mais Gigstarter vous permet de chercher parmi des centaines d'artistes pour trouver peut-être le coverband parfait pour vous envoyer dans les années 70 le temps d'un concert !



Découvrez nos artistes


Vous êtes musicien ? L'inscirption sur Gigstarter est totalement gratuite. Vous pouvez vous créer un profil et vous en servir pour avoir des concerts !


Je m'inscris sur Gigstarter



Blogs similaires sur Gigstarter:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.be, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de tracas, plus de musique


Tags: disco, seventies, genre