Rencontrez Brigitte Stolk, une chanteuse à la croisée des genres

Par L'équipe Gigstarter le 01-09-2021

Brigitte Stolk est une artiste aux multiples facettes. Entre la pop, la soul, le jazz ou même le gospel, Brigitte est bien connue pour apporter sa touche personnelle dans cette fusion des genres qu'elle maîtrise à la perfection. Elle se livre à nous dans ce blog.

b stolk

Comment a commencé Brigitte Stolk ?

J'ai commencé plutôt jeune. J'ai commencé à écrire mes premières chansons à l'âge de 11 ans, mais je chantais déjà dans la cour de récréation à 9-10 ans devant mes petits camarades, et plus tard les profs.
J'ai eu un cursus scolaire "traditionnel", mais j'ai étudié le jazz après mes études de traduction en Belgique. Pianos bars, cafés concerts, concours, je me suis faite la main, ou plutôt la voix comme beaucoup d'artistes, au fil des rencontres..

Vous jouez beaucoup avec « la fusion des genres », pop, soul et jazz en particulier. Pouvez-vous nous en dire plus ? Comment faites-vous ?

Mes influences sont en effet multiples. J'ai été baignée par la musique qu'écoutaient mes parents et mes frères à la maison. Cela allait du rock, au zouk, à la Soul, au funk, hip hop, en passant par la pop bien sûr. Donc il est naturel pour moi de créer avec une touche de tout ce qui a bercé mon enfance.

Quelles sont vos inspirations musicales ?

Aretha Franklin, Billie Holiday, Madonna, Michael Jackson, les Beatles, Prince, Sade, Whitney Houston et tant d'autres..


Back To Black

Comment choisissez-vous les reprises que vous interprétez ?

Je reprends des morceaux qui me touchent, de part leurs textes ou mélodies. Il faut que ça me parle... Je ne m'attache pas au genre musical.

Pouvez-vous nous parler de votre processus créatif lorsque vous composez ?

En général, ça commence par une mélodie qui me trotte en tête, ou une suite d'accords. Ensuite je me mets derrière mon clavier, et je développe. Le texte vient en cours de chemin.

Vous êtes très engagée dans la lutte contre la maladie de Charcot. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet engagement ?

Un beau jour, une amie très proche m'a appelée pour me demander de passer chez elle. Elle avait une nouvelle importante à m'annoncer et souhaitait mon aide. J'ai appris ce jour là que son compagnon était atteint par cette maladie, incurable. J'ai organisé quelques mois plus tard mon premier défilé de mode (je suis également créatrice de mode) et une partie des bénéfices récoltés est allée à la Ligue Sla Belgique (d'ailleurs pour ceux qui veulent en savoir plus voire faire un don, il suffit de cliquer ici). On a lutté avec Karim jusqu'au bout, écumant les plateaux télé, les radios, pour faire de la sensibilisation. Et je suis devenue l'une des ambassadrices depuis. La recherche doit absolument avancer. On en est encore loin, alors il y a du boulot. Chaque euro compte pour les malades.


Give Me A Kiss, titre devenu l'hymne de la ligue SLA

Comment la pandémie a-t-elle affecté votre activité ?

Cela a été difficile, compte tenu des dates et événements annulés. A part quelques concerts privés, je ne me suis pas produite pendant la pandémie. J'en ai vraiment profité en revanche pour avancer sur mon prochain album, faire de la sensibilisation pour la maladie de Charcot en tournant un clip, et faire un peu de promo sur les ondes de l'EP qui venait de sortir.

Quel a été votre meilleur concert ?

Un des concerts que j'ai adoré faire se passait en 2018 dans une petite salle en Belgique à Mons. C'était très intimiste, et l'alchimie qui a eu lieu ce soir là avec le public était exceptionnelle.

Quel serait pour vous un concert de rêve ?

Un concert où tout est fluide sur scène, comme en dehors de la scène. Que la technique (sono) soit impeccable et la joie du public au rdv :)

b stolk

Avez-vous des projets que vous souhaitez partager avec Gigstarter et le public ?

Un super projet d'un événement mêlant plusieurs disciplines, un format assez particulier qui rappellerait une certaine émission de télévision française, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. Ah oui, c'est en rapport avec la résilience du monde de la culture face à la pandémie.
Sinon, je prépare mon prochain clip, une chanson sur le racisme que j'ai écrite suite à l'affaire George Floyd. Rdv cet automne 😉

Enfin, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans la musique ?

De vraiment le faire par passion avant tout. Si vous n'êtes pas dévorés par ce feu intérieur, ne vous lancez pas à un niveau professionnel. Il faut avoir la tête sur les épaules dans ce milieu, et certains raccourcis faciles (du point de vue commercial) peuvent être trompeurs.
Pratiquez votre art. Avec constance, et soyez persévérant. Les opportunités, vous les trouverez le long de votre parcours, mais sachez ce que vous voulez vraiment avant de signer quoique ce soit. Et entourez vous de professionnels, musiciens ou autres, qui ont les mêmes valeurs que vous.

Merci d'avoir répondu à nos questions Brigitte !

Vous pouvez contacter et programmer Brigitte Stolk sur son profil Gigstarter, et vous pouvez vous aussi faire partie de notre communauté d'artistes en vous inscrivant gratuitement !

Rejoindre Gigstarter

Blogs similaires sur Gigstarter:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.be, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de tracas, plus de musique


Tags: interview, brigitte stolk, chanteuse, jazz, soul