Rencontrez Patricia Dal, la semeuse d'histoires du Brabant Wallon

Par L'équipe Gigstarter le 29-03-2021

Patricia Dal reprend les classiques de la chanson française devant différents publics. Souvent accompagnée de son guitariste, elle a joué pour des enfants ou des personnes âgées, dans des bars et pour des mariages... Sa carrière de musicienne n'était absolument pas prévue, et la semeuse d'histoires de Belgique nous a raconté la sienne dans ce blog.

pdal Patricia Dal

Bonjour Patricia, comment a commencé votre carrière musicale ?

Je n’étais pas destinée à être chanteuse, à l’époque je travaillais dans un manège équestre. Suite à un accident de cheval je n’ai pu continuer de travailler ni de monter. Pour ne pas sombrer dans la dépression, j’ai pris des cours de chant et 2 mois après mon premier cours je suis montée sur scène et j’ai su que c’était ça que j’aimais.

On vous décrit comme une « semeuse d’histoire », pouvez-vous nous en parler ?

Je suis semeuse d’histoire reconnue par le Brabant Wallon suite à diverses formations. C’est à dire que je raconte des histoires avec ou sans support. Je m’accompagne de marionnettes ainsi que de ma guitare.

Vous travaillez souvent avec des enfants et des personnes âgées, que ressentez-vous face à ce type de public ?

C’est un public magique qui ne ment pas. Un merveilleux public, mais ce que j’aime encore plus c’est de les faire chanter et rêver. On ne peut pas travailler avec eux si on n'est pas entièrement sincère.

Vous jouez souvent avec votre guitariste ou avec d’autres musiciens, comment se passe cette collaboration ?

Mon guitariste est devenu mon ami, il y a une belle complicité humaine ainsi qu’artistique. J’aime chanter sur bande son mais je préfère de loin jouer avec des musiciens.


Le Coup de Soleil - Patricia Dal

Comment choisissez-vous les reprises que vous interprétez ?

Avant tout ce sont des coups de cœur musical mais il m’arrive régulièrement de laisser le choix aux clients. Ça me permet d’exploiter d’autres registres, et c’est très agréable.

Comment la pandémie a-t-elle affecté votre activité ?

Avant la pandémie j’avais la chance d’avoir régulièrement des prestations un peu partout. Depuis un an il n’y a pratiquement plus rien. C’est très compliqué financièrement et même le moral en prend un coup.

Comment vous préparez-vous pour vos concerts ?

Je répète encore et encore pour que tout soit nickel le jour J !

Quel a été votre plus beau souvenir de concert ?

Ma dernière scène pour une radio locale devant plus de 100 personnes. Je reprenais une chanson de Claude Michel et à la fin il y a une longue finale musicale et les personnes ont tapé des mains sur le rythme de la musique, c’était magique !

Quel serait pour vous un concert de rêve ?

Sur une plage au coucher de soleil ou encore la première partie d’un artiste célèbre.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaiterait se lancer dans la chanson ?

Le conseil que je donnerais à quelqu'un qui veut se lancer dans la chanson serait celui-ci : Chantez avec votre coeur ne vous découragez pas. Faites le avec passion !

Vous pouvez suivre Patricia Dal sur les réseaux sociaux et bien sûr la contacter sur Gigstarter.



D'autres blogs Gigstarter:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.be, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de tracas, plus de musique


Tags: wallonie, brabant wallon, chanteuse, patricia dal, interview