Le Mariachi, au coeur du folklore mexicain

Par L'équipe Gigstarter le 29-04-2021

Qu'est-ce qu'un Mariachi ? Nous avons tous l'image en tête. Des bottes de cow-boy pointues, des pantalons et des vestes ornés de clous argentés brillants, des ceintures en cuir décorées et, enfin et surtout, le fameux sombrero - le costume typique des musiciens mariachis est immanquable. Ce que beaucoup de gens savent des mariachis, c'est qu'ils viennent du Mexique ! Aujourd'hui, nous allons vous expliquer pourquoi les mariachis sont si appréciés dans le monde entier.

mariachiCostume Mariachi

L'origine des musiciens Mariachis

Les groupes Mariachis ont commencé à voir le jour au début des années 1800 à l'ouest du Mexique. Le genre a connu son apogée dans les années 1950 et 1960 et est devenu de plus en plus populaire à partir de là. Les hommes portent le costume traditionnel du traje de charro (costume de cow-boy du Jalisco), mais depuis les années 40, les femmes sont devenues plus importante dans le Mariachi, avec des groupes Mariachi exclusivement féminins. Elles portent soit une adaptation du traje de charro, soit la china poblana, une tenue traditionnelle composée d'un chemisier, d'une longue jupe et d'un rebozo.

L'héritage culturel

Le Mariachi a été classé au Patrimoine Culturel Intangible de l'Humanité de l'UNESCO en 2011. Selon l'UNESCO, "la musique mariachi transmet des valeurs de respect du patrimoine naturel des régions du Mexique et de l'histoire locale en langue espagnole et dans les différentes langues indiennes de l'ouest du Mexique." Le répertoire comprend des chansons de différentes régions, des styles comme les menuets, les polkas et les valses et les combine avec les corridos. Les corridos sont des ballades mexicaines dont les paroles évoquent des actes héroïques, le mal du pays, la religion, l'amour, la passion et la puissance du pays. Le mot Mariachi vient de la langue des Indiens Coca, aujourd'hui disparue.


" allowfullscreen>
Le Mariachi Sabor a México originaire de Bruxelles

L'un des groupes les plus importants est le Mariachi Vargas de Tecalitlán qui a été fondé en 1898 par Gaspar Vargas à Tecalitlán, Jalisco. Il a été repris par son fils, Silvester Vargas, et est jusqu'à présent considéré comme l'un des meilleurs groupes mariachis au monde. En 1934, le groupe a déménagé à Mexico où il a fortement influencé le développement de la musique mariachi.

La popularité du Mariachi se poursuit aujourd'hui. Malgré les nouvelles tendances musicales, les chansons font partie intégrante de la culture nationale et sont devenues une sorte d'hymne national. La musique est jouée lors des mariages, des matchs de football et de nombreuses autres fiestas. Vous êtes vous-même inspiré ? Découvrez nos musiciens, vous trouverez peut-être le groupe idéal pour votre prochaine fiesta ou même votre mariage latino!

Découvrir nos groupes

Blog similaires sur Gigstarter:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.be, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de tracas, plus de musique


Tags: genre, voyage, culture, mariachi